Enfants

La sophrologie et les enfants

sophrologie ludique enfant luxembourg

La sophrologie permet à l’enfant de découvrir son corps, d’apprendre à ressentir le calme, à gérer ses peurs et ses colères, s’endormir plus facilement le soir, se sentir plus à l’aise et confiant. Elle peut être également utilisée en cas de difficultés de concentration, de mémorisation, ou de grande timidité.

Une sophrologie ludique

La sophrologie peut être pratiquée dès l’âge de 4 ans. Les séances sont adaptées aux capacités et à l’âge des enfants.

Utilisant notamment jeux, mouvements, et histoires, à travers des exercices de respiration, d’imagination, de relaxation, de découverte de son corps, et d’éveil des sens, la sophrologie pour enfants est une sophrologie « ludique ».

Comment se passe une séance?

Selon l’âge de l’enfant, la séance va durer entre 20 et 40 minutes. Les parents peuvent être présents si l’enfant le souhaite, et des ateliers parents-enfants peuvent également être mis en place pour faire de la séance un moment privilégié de partage.

La séance commence par des exercices corporels ludiques pour évacuer les tensions et apprendre à ressentir son corps, suivis d’exercices de respiration permettant d’amener progressivement un état de détente et de calme. C’est dans cet état de relaxation, physique et mental, que l’enfant pourra prendre conscience de ses capacités, guidé par la voix du sophrologue, à travers histoires et imaginaire. En fin de séance, l’enfant pourra exprimer librement ce qu’il a ressenti (par des mots, des dessins, etc…selon son âge).

Les exercices pratiqués pendant la séance pourront facilement être reproduits par l’enfant chez lui ou à l’école, lorsqu’il se sent en difficulté ou en ressent simplement le besoin.

Par un entrainement régulier, l’enfant va devenir plus à l’aise dans la gestion de ses émotions, et va acquérir une confiance en lui et en ses capacités à faire face aux différentes situations de la vie.

Les commentaires sont fermés.